Les associations

Beurrières Horizon

Président Eric Burnichon.

Comité des fêtes de Beurrières, organisation de manifestations tout public :

  • février choucroute
  • Mai, après midi des loupiots, (VTT, jeux, goûter)
  • Juin, feu et randonnée de la St Jean
  • Juillet, participation aux jeux intervillages
  • Août, vide grenier
  • Septembre, randonnée de la rentrée
  • Octobre, après-midi Halloween avec les loupiots
  • Novembre, journée de la pomme avec le verger conservatoire de Beurrières
  • bourse aux jouets et aux vêtements.

Beurrières Horizon a participé au financement et à l’installation de jeux pour les enfants dans le bourg et dans les villages.

Pétanque Beurrièroise

Président André Faure
Cette association organise chaque année plusieurs concours de pétanque ( juin, aoùt) et une soirée théâtrale ( avril).

Club de l’amitié

Présidente Liliane Reiners
Une réunion mensuelle pour les ainés, tous les premiers jeudi, pour un moment de partage autour d’un goûter.

Plusieurs sorties gastronomiques dans l’année.

Société de chasse

Président Patrick Savinel

La société de chasse à pour but de favoriser la protection du gibier et son repeuplement mais aussi la répression du braconnage et la destruction des nuisibles.

Fondée en 1970, la société de chasse compte aujourd'hui une soixantaine d'adhérents agés de 16 à 80 ans.

Les chasseurs permettent la régulation du grand gibier avec la réalisation des plans de chasse obligatoires définis par arrêtés préfectoraux ainsi que celle des nuisibles. Ils pratiquent aussi la chasse traditionnelle du petit gibier.

A l'intersaison, les adhérents, les agriculteurs de la commune et leurs familles se réunissent autour d'un sanglier à la broche. La soirée se termine par le traditionnel feu d'artifice offert par la société de chasse.

SOS Eglise de Beurrières

Président Bernard Faure
Association créée en 1991 pour participer financièrement à la sauvegarde et la mise en valeur de l’Eglise de Beurrières et du patrimoine religieux de la commune. Reconnue d’intérêt général : dons déductible des impôts à hauteur de 66 %. 

Nous organisons au printemps la randonnée de St Eutrope, en Août : exposition et journée pour l’église ( expo-vente, repas et visite de l’église), au cours d’année un ou deux concerts.

Groupe du verger conservatoire.

Projet de conservation d’anciennes variétés de fruitiers.

Un projet de conservation d’anciennes variétés de fruitiers du Pays d´Arlanc a été lancé par la commune de Beurrières en 2015, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne (CEN). Sur la commune le projet est porté par un groupe de bénévoles.
Ce projet est né à la suite d’une étude fruitière réalisée en 2005 par le CEN sur le secteur du Pays d’Arlanc qui a permis de recenser un patrimoine local très riche, notamment pour les variétés de pommes locales (plus de 260 pommes !)
Les objectifs du groupe local du Verger Conservatoire sont multiples :
- participer à la conservation de patrimoine arboricole local et développer cette ressource fruitière grâce à une pépinière de fruitiers située à côté de la Mairie et démarrée à l’automne 2014,
- retrouver des anciennes variétés de fruits intéressantes pour pouvoir les multiplier.
- transmettre et partager nos savoirs-faire en organisant des ateliers de greffes, tailles de vieux arbres, entretien des arbres, etc. Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous !
- créer des vergers communs dans chaque village de Beurrières en replantant les fruitiers issus de nos ateliers de greffes sur les parcelles communales ou sectionnales non valorisées et choisies avec les habitants lors de réunions d’informations préparatoires.
Nous avons ainsi déjà effectué plusieurs plantations, à Rouffiat et Choupayres en mars 2016, au Beilloux et à la Pascaille en décembre 2016, une plantation « hommage à Jean Missonnier » s’est déroulée aux Penderies le 25 novembre 2017.

Fête de La Pomme de Beurrière

Nous espérons que prochainement nous pourrons utiliser les pommes issues de ces plantations pour la Fête de La Pomme de Beurrière, fête co-organisée par le Groupe Verger Conservatoire local et l’association Beurrières Horizon !
Chaque habitant de la commune pourra découvrir ou redécouvrir dans ces anciennes variétés de fruits, leurs qualités en matière d’adaptation au territoire, qualités gustative et culinaire… et pourront facilement se procurer des greffons pour alimenter leurs vergers familiaux.
Si vous avez vous-même dans vos vergers des variétés anciennes ou que vous pensez intéressantes pour ce projet, n’hésitez pas à nous contacter, de même si vous souhaitez participer à nos activités ou rejoindre le groupe Verger Conservatoire local. Contact Groupe local Verger Conservatoire au 04.73.72.22.09

Amicale des anciens pompiers de Beurrières.

Président Serge Grenier.

Participation au feu de la St Jean, organisation de concours de pétanque et animations diverses.